Identité visuelle pour les 60 ans de Kendalc’h, en collaboration avec le peintre Mik Jégou.
Extrait du Keleier (mensuel de Kendalc’h) n°53 de juin 2010, page 8, par Simon Cojean:
« Notre soixantième anniversaire a été l’occasion de travailler sur une nouvelle identité visuelle. Celle-ci entend réunir sous diverses formes (carré, bandeau horizontal et vertical, papier à en-tête et prochainement site internet) les éléments majeurs de la personnalité de Kendalc’h:
> les trois mots-clefs (bilinguisme) résumant les objectifs de Kendalc’h :
Conserver – Mirout – Transmettre – Treuzkas – Créer – Krouiñ
> le logo de Kendalc’h créé par Pierre Toulhouat dans les années 1980
> l’adresse du site internet de la confédération (qui doit prochainement être remanié)
> les allégories suggestives illustrant les 8 principaux champs d’intervention de Kendalc’h. Les peintures sont des oeuvres de Mik Jégou. La déclinaison du code couleurs, la création du visuel général et des affiches (Tradi’Deiz notamment) sont des réalisations de Youena Baron. »
Voici les couleurs que j’ai choisies pour les 8 champs d’intervention:
« La communication sur les différents événements de l’anniversaire sera l’occasion de promouvoir les actions de la Confédération Kendalc’h, de mettre en avant les talents du monde des arts populaires de Bretagne, de montrer à ceux qui en doutent encore que notre action, tout en restant attachée à nos traditions, est tournée vers l’avenir. Qu’après le temps des identités bafouées, puis des identités revendiquées, la danse, la musique, le costume, le chant sont autant de moyens de vivre une identité apaisée. A cette occasion, deux types de supports utilisables sur la durée ont été réalisés :
> Deux kakémonos de 80cm de large sur 500cm de hauteur. Ces kakémonos identiques reprennent les différents éléments de l’identité visuelle présentée précédemment. Ils ont vocation à être apposés de part et d’autre de la scène, ceci dans toute manifestation Kendalc’h (assemblée générale, emvodoù adultes et enfants, Dañs…)
> Huit voiles de 70cm de large sur 330cm de hauteur. Ces voiles, déclinant les différentes allégories et couleurs, ont été réalisées pour les besoins de la mise en rue de Breizh Omega (délimitation de l’espace de la joute). Ils sont bien évidemment utilisables en d’autres circonstances.
D’autres consommables ont été et seront réalisés : 50 000 flyers A4 plis croisés présentant la programmation générale du 60ème anniversaire, 40 000 flyers présentant le concours photographique Objectif’Trad, 80 affiches Tradi’Deiz format Decaux… Une centaine de t-shirts a également été sérigraphiée à l’image de ce nouveau visuel. Ils sont en vente au prix de 10€, s’adresser au secrétariat de la confédération Kendalc’h. »
Affiche-programme des événements du 60ème anniversaire de Kendalc’h en 2010:
Différentes versions de dépliant proposées :
Le dépliant final (flyer A4 plis croisés):
Les bandeaux placés sur différents éléments de communication (affiches, dossiers de presse…) et reprenant les 8 couleurs de Kendalc’h, en collaboration avec Mik Jégou (logo 60 ans et carrés de peinture)