Les dernières créations d'Awen Studio:

Dernier des événements des 60 ans de Kendalc’h, voici Breiziloù, un fest-deiz entièrement dédié aux enfants de 6 à 12 ans.

kendalch-breizilou

Pour ça il a fallu créer une mascotte de loup (en rapport avec la sonorité de Breiziloù), en voici les premières ébauches :

kendalch-breizilou-fest-noz-fest-deiz-enfants-rennes-test-mascotte-loup

Merci aux enfants bilingues du CP au CM2 de l’école Notre-Dame de Redon qui nous ont aidé à choisir leur mascotte préférée :-)

Il a été décidé de mélanger ces 2 mascottes qui figuraient dans le top 3 des enfants :

kendalch-breizilou-fest-noz-fest-deiz-enfants-rennes-test-mascotte-loup2

Puis des essais d’affiche en vecteurs :

kendalch-breizilou-fest-noz-fest-deiz-enfants-bugale-roazhon-rennes-test-affiche-vecteurs

Une fois l’affiche fixée, nous l’avons réalisée en pâte à modeler pour retrouver le côté « photo » des affiches précédentes ainsi qu’un esprit enfantin et une touche plus vivante :

kendalch-breizilou-fest-noz-fest-deiz-enfants-bugale-roazhon-rennes-pate-a-modeler

Il a fallu 7 couleurs de pâte à modeler pour obtenir ce résultat : vert clair + jaune + blanc pour faire le corps de la mascotte, rose pâle + rose vif + violet pour le chapeau et le chupenn, noir et blanc pour les yeux, les crocs, la truffe et l’hermine.

Et voilà le résultat, l’affiche finale trilingue (français, breton, gallo) :

2010-10-KENDALCH-affiche-Breizilou-pateamodeler-A5

Cette affiche sera éditée également en flyers A5, et déclinable en badges ou autres petits cadeaux le moment venu.

————-

Extraits du dossier de présentation de Breiziloù par Kendalc’h :

« Un fest-noz ou un fest-deiz sont des fêtes populaires comme il en existe peu aujourd’hui dans la société française. On y assiste à un brassage social et générationnel, dans une convivialité recherchée par tous. Bien que maître d’oeuvre de ce Bal pour enfants, Kendalc’h entend bien ne pas enfermer cette manifestation à ses seuls adhérents mais bien off rir à un large public cette possibilité de fête populaire. Pour cela, une campagne de communication d’envergure est envisagée avec conception d’affiches et de plaquettes par un infographiste, diffusion large auprès des réseaux scolaires (Usep …), auprès des réseaux d’autres disciplines de danse (danse classique, danse contemporaine, danse moderne, danse hip hop…). [...]

Pour accueillir le maximum d’enfants, la salle du Liberté à Rennes a été choisie. Elle a une capacité de 1000 places.

Il n’existe pas de rassemblement à l’échelle régionale de type fest-noz pour les enfants. Des confédérations culturelles bretonnes telles que Kendalc’h organisent bien des rassemblements mais il s’agit de spectacles et non d’un moment de danse où tout le monde est convié. Il existe bien aussi des festoù-deiz, des bals pour enfants, mais aucun d’envergure, du type du méga fest-noz « Yaouank » qui a lieu à Rennes tous les ans en novembre. L’idée a donc germé de créer : Breiziloù, bal breton pour enfants, samedi 18 décembre 2010, 14h-18h au Liberté à Rennes.

L’ambition du projet est de créer une manifestation annuelle qui, dans quelques années, sera l’objet de discussions entre enfants dans les cours de récréation des écoles ! Une image utopique est d’assister à un échange du style: « Hé, tu vas samedi prochain à Breiziloù? Moi, j’y étais l’année dernière, c’était super, j’y retourne ! ». [...]

Pour répondre à cette ambition, il est envisagé de créer un concept basé sur l’animation des danses. Il ne suffit pas de faire venir les musiciens et de laisser les enfants seuls face à leurs apprentissages mais bien de proposer une initiation, pour certains, ou un approfondissement, pour d’autres, des danses issues d’un répertoire spécialement choisi pour correspondre d’une part aux capacités physiologiques des enfants et d’autre part à leur besoin de jeux et de plaisir. [...]

L’après-midi sera animé par des musiciens coutumiers des publics d’enfants : Yann Dour et les frères Jean-Yves et Patrick Bardoul. Le groupe IMG, bien connu sur les scènes des festoù-noz, revisitera le répertoire des danses Enfants. Un duo conteur / accordéoniste du Trégor assurera certains intermèdes. [...]

Comme pour les précédentes manifestations du 60ème, il sera demandé une participation symbolique – ceci afin de permettre une accessibilité à tous, en particulier des enfants issus de milieux défavorisés.

• Enfants et accompagnateurs (1 par groupe de 6 enfants) : 2€

• Adultes : 6€

Il sera off ert à chaque enfant un goûter et un objet souvenir. »

+ d’infos : www.kendalch.com

————-

Les affiches précédentes du 60ème anniversaire de la confédération Kendalc’h réalisées par Awen Studio :

• Tradi’Deiz

• 60 ans, 60 modes

• Kendalc’h Noz

• Breiziloù

ainsi qu’une affiche programme et des éléments de l’identité de cet anniversaire.