Proposition d’affiche pour les Fêtes Historiques 2012 (non-retenue).
Pour rester dans la même lignée que l’affiche de 2011 (visible ici : Awen Studio – Fêtes Historiques 2011) voici l’affiche proposée en fonction du thème choisi pour l’édition 2012.
Comme pour l’année dernière, cette affiche valorise les acteurs principaux de l’événement. En les prenant en photo en costume d’époque et en les affichant en ville, cela permettrait de mettre à l’honneur les centaines de personnes qui chaque année prennent le temps d’organiser, de confectionner des costumes, de fabriquer les décors, et de participer à la réussite de cette fête. C’est une façon efficace de dire «Les Vannetais font leur Histoire».
Cette affiche met également en valeur le patrimoine architectural vannetais à travers la cathédrale Saint-Pierre, siège de l’évêque de Vannes et aujourd’hui un des principaux attraits touristiques de la ville.
Faute de trouver un portrait d’Antonio Pucci, nous l’avons identifié par les fameux Gardes Suisses. En effet, une des particularités de ce cardinal-évêque venu de loin, est qu’il recruta 6000 hommes pendant un séjour en Suisse en 1520-1521 pour la protection des Etats de l’Eglise et il les conduisit en Italie. On peut imaginer qu’il ait été escorté par ces mêmes Gardes Suisses en arrivant à Vannes. Ces derniers sont disposés en haie d’honneur pour signifier l’arrivée d’un personnage important.
Les couleurs dominantes sont le violet et le rouge, couleurs traditionnelles respectivement des évêques et des cardinaux, rappelant ainsi la qualité d’Antonio Pucci (actualisation : les couleurs ont été adoucies sur cette proposition car le rouge seul était un peu trop violent).
La composition en étoile, éclatante, montre la liesse, la joie et le dynamisme des Fêtes Historiques de Vannes.
Enfin, cette structure permet de garder une constance avec le visuel de 2011 afin de créer une suite, un fil conducteur au travers de la typographie, le fond et le traitement de l’image.
Affiche 2011 et autre test pour l’affiche 2012 (couleurs initiales) :
Quelques images du carnet de recherches :